Nos astuces pour conserver son vin face au temps qui passe
Vous êtes amateur de vin mais n’avez pas de cave pour conserver vos bouteilles jusqu’à leur plus bel âge ? Avec quelques simples astuces, tout espoir n’est pas perdu, promis !
-
Protégez vos bouteilles du grand froid comme du grand chaud
Premier facteur à contrôler, la température de conservation. Cette dernière doit être modérée et régulière (entre 11 et 16°C), alors ne les gardez pas dans votre salon où les écarts de température risquent d’être nombreux.
-
Protégez-les du soleil
Le vin n’aime pas les rayons du soleil, contrairement à nous ! En restant trop longtemps en pleine lumière, il risque de perdre ses tannins et ses arômes fruités et de développer des arômes rassis et de réduction comme de l'œuf pourri ou de chou-fleur… on parle alors de “goût de lumière”. Faites un peu de place dans votre cagibi, votre vin vous le rendra !
-
Protégez-les de l’humidité
Plus compliqué à contrôler, mais non moins important, le taux d’humidité doit se trouver aux alentours de 70%, afin de permettre aux bouchons de rester dilatés. S’il fait trop sec, le bouchon risque de se rétracter, laissant l’oxygène s’engouffrer dans la bouteille. Il vaut donc mieux un endroit trop humide que pas assez, et ça, vous pourrez le ressentir par vous-même !
-
Gardez-les en position couchée
Cette règle ne conserve que les bouteilles avec un bouchon en liège. En effet, dans ce cas, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin, afin d’éviter qu’il ne s’assèche, se rétracte et s’effrite, laissant à nouveau l’oxygène entrer et oxyder le vin.
-
Évitez les vibrations et les odeurs fortes
Le vin et les vibrations ne font pas bon ménage. Ces dernières peuvent accélérer l’oxydation du vin et perturber son processus de vieillissement. Évitez donc de placer vos bouteilles près d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver et pour les citadins, évitez les pièces sujettes aux vibrations de métro ou de train… Et pour ce qui est des odeurs, le liège a tendance à les emprisonner, et comme le vin est en contact permanent avec ce dernier, il risque d’aussi les capturer… à éviter donc !
-
L’astuce en plus ? Emballez vos bouteilles dans du papier journal
Pour vous aider à préserver vos bouteilles des variations de température et de la lumière, vous pouvez les emballer dans du papier journal… tout simplement !
-
Et la solution parfaite ? Optez pour une cave à vin
Et si vous avez la place, le mieux reste d’avoir une cave à vin, afin d’effectuer un contrôle régulier de la température, de l’humidité et de la ventilation. Mais attention, les caves à vin pour conservation longue, qu’on appelle cave de vieillissement, ne sont pas les mêmes que celles pour la conservation courte, qu’on appelle cave de service ! Alors, avant de choisir une cave à vin, réfléchissez bien quelle fonction elle doit avoir.
-
Et une fois ouverte, peut-on conserver une bouteille de vin ?
Vous pourrez conserver votre bouteille, mais seulement quelques jours et pas n’importe comment. En fait, tout dépend du type de vin que vous avez ouvert, de sa qualité et de sa teneur en alcool.
Mais en général…
- Un vin mousseux, comme notre Pet Nat de Guillaume de Conti, ne se conserve qu’un à trois jours, au frigo et de préférence avec un bouchon métallique.
- Un vin plus corsé, qu’il soit blanc comme notre vin blanc liquoreux Jurançon AOP de Pauline et Laurent Saint-Martin ou rouge comme notre Terrasses du Larzac AOP de Pierre et Samuel Halley, se conserve de 3 à 5 jours, au frigo ou dans un endroit frais et sec, à l’obscurité et avec un bouchon de liège.
- Un vin léger, rosé et blanc doux, comme notre rosé en IGP Méditerranée d'Adrien Fabre ou notre Chenin en Touraine-Amboise AOP de Coralie et Damien Delecheneau se conserve de 5 à 7 jours au frigo, s’il est bien fermé avec un bouchon de liège bien sûr.
Maintenant, plus d'excuses pour conserver vos bouteilles un petit temps avant de les déguster !