Comment décrypter l'étiquette d'une bouteille de vin ?

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé devant une rangée de bouteilles de vin aux étiquettes aussi variées que complexes, et impossible de bien les décrypter pour faire votre choix ? Alors vous êtes au bon endroit : domaine et philosophie du vigneron, appellation, caractéristiques du vin, millésime, labels… nous allons vous expliquer comment tout analyser !

  • Nom du domaine ou du vigneron

Chaque vigneron a une philosophie, un savoir-faire, une manière de travailler son terroir bien à lui. Si on achète un vin, c’est pour découvrir ce talent particulier, alors regarder le nom du domaine ou du vigneron est sans aucun doute la première chose à faire ! Et souvent une petite description se trouve sur la contre-étiquette, pour vous donner une idée de l’approche du vigneron. Chez Les Affiches, nous avons à cœur de mettre les vignerons en lumière, et vous retrouverez donc toujours quelques mots sur ceux avec qui nous co-créons nos vins.

  • Le millésime 

Le millésime correspond à l’année où les raisins ont été vendangés. Connaître le millésime permet non seulement de connaître le style de vin : “est-il jeune ou vieux ?”, mais en se renseignant un peu, il est aussi possible de savoir s’il s’agit d’une bonne année d’un point de vue météorologique. Mais attention à ne pas juger trop vite, car le travail du vigneron peut faire des miracles même si l’année a été compliquée pour les vignes !  

  • L'appellation

AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Indication Géographique Protégée (IGP), VDF (Vin de France)… Les appellations vous donnent une indication sur l’origine géographique du vin, mais aussi sur le respect d’un cahier des charges précis (l’appellation Vin de France donnant le plus de liberté des trois). 

  • Les cépages

Bon à savoir, quand il s’agit d’un assemblage, les cépages sont toujours indiqués dans l’ordre du plus présent au moins présent ! Prenons comme exemple notre Terrasses du Larzac AOP avec Pierre et Samuel Halley : sur l'étiquette, on vous dit "Un assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre comme on en fait peu" (c'est bien vrai !). Et dans la cuve, il y a 50% de Grenache, 30% de Syrah et 20% de Mourvèdre !

  • Les informations techniques sur la vinification

On peut parfois retrouver des mentions “issu de l’élevage en barrique” ou “élevé en fût de chêne”, ce qui vous permet alors de déterminer si le vin aura des arômes liés au contact avec le bois comme des arômes boisés ou vanillés.

  • Les labels

Il y a plusieurs labels possibles comme le label européen AB, les certifications de biodynamie Demeter et Dynavin ou encore Nature & Progrès… et il ne faut pas oublier que certains domaines appliquent les méthodes d’agriculture biologique ou de biodynamie mais n’ont pas entamé les procédures pour obtenir un label ou alors sont en conversion. Chez Les Affiches, l'engagement pour une viticulture responsable fait partie de notre mission, alors qu'ils aient déjà un label ou non, tous nos vins sont propres, bios ou en biodynamie ! 

  • Le taux d'alcool

Le degré d’alcool influe sur la saveur, les caractéristiques du vin. Les raisins cultivés dans des climats chauds auront tendance à avoir un taux d’alcool plus élevé, comme ces derniers développent des niveaux de sucre plus élevés, qui se transforment en alcool pendant la fermentation.

  • Le nom de cuvée

Dans certains cas, un nom de cuvée est présent sur l’étiquette, un signe que ce vin a une identité forte, une particularité. C’est le cas de notre cuvée Patchwork avec Coralie et Damien Delecheneau, un assemblage de raisins rouges et blancs qui fait “blouger” les lignes.

L'étiquette de la cuvée Patchwork

  • Description du vin, accords mets-vin et indication de dégustation

De la description du vin aux accords mets vins, en passant par des indications de dégustation, plusieurs informations vous permettront de savoir si le vin est adapté à vos envies ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche (ou non)...

Maintenant vous savez tout... Les étiquettes de vin n'auront plus aucun secret pour vous !