Les secrets de la biodynamie
Tous les vignerons avec lesquels nous co-créons des cuvées s’engagent pour une agriculture responsable, en produisant des vins bios, nature ou biodynamiques. Mais la biodynamie reste pleine de mystère, alors aujourd’hui, nous voulions vous dévoiler ses secrets !
-
Le calendrier lunaire comme guide
En biodynamie, on part du principe que chaque être vivant est influencé par les astres. Il faut donc respecter le calendrier lunaire, par exemple en évitant de travailler la vigne ou le vin pendant les heures qui entourent le périgée ou l’apogée, c’est-à-dire les moments où la lune est la plus éloignée ou la plus proche de la terre. Ainsi, le calendrier biodynamique a été établi pour respecter le cycle naturel des plantes et pour améliorer les interactions entre les vignes, le sol et les plantes environnantes.
-
Des préparations naturelles
Ensuite, les vignerons utilisent divers préparas naturels, comme des mélanges de plantes infusées ou macérées, de la silice de corne etc., à la place des engrais industriels. Ces préparations sont dynamisées, c’est-à-dire brassées avec de l’eau de pluie afin d’assurer une bonne répartition des propriétés fongicides, insecticides, revitalisantes ou encore minéralisantes. Ces préparations servent à renforcer les barrières des vignes contre les maladies et les sols dynamisés apparaissent plus riches en micro-organismes !
-
Le domaine comme écosystème équilibré
Pour finir, les vignerons vont également s’assurer de reconstruire l’écosystème et la biodiversité de leur domaine, en plantant des arbres fruitiers, des haies, en semant les rangées de vignes de fleurs, céréales et légumineuses, ou encore en ayant des ruches et des pâturage sur leur domaine, afin d’apporter de la matière organique et ainsi redonner vie aux sols (on connaît tous Laïs, la vache qui accompagne Olivier Pithon depuis 25 ans, mais ce dernier a aussi des moutons qu'il laisse pâturer entre les vignes !).
Et cela transparaît dans les vins, qui deviennent de réelles expressions de leur terroir.
-
Les cuvées Les Affiches en biodynamie, ou l'expression parfaite de leur terroir
Les cuvées 100% Syrah et 100% Vermentino d’Olivier Pithon, qui respecte les règles biodynamiques depuis 2003 et possède la certification Biodyvin depuis 2010, sont toutes deux merveilleusement fidèles aux caractéristiques de leur terroir. La Syrah cultivée sur un sol argilo-calcaire révèle la rondeur et la finesse distinctives, tandis que le Vermentino est minéral comme le sol de schistes dont il est issu ! De même, le 100% Chenin de Coralie et Damien Delecheneau en Touraine-Amboise AOP, qui ont la certification Biodyvin depuis 2014, est fruit d’un sol d’argile rouge à silex et de calcaire, ce qui promet une belle complexité et richesse entre notes fruitées et minérales.
Et que ce soit pour Olivier Pithon ou Coralie et Damien Delecheneau, leur approche est basée sur l’observation et la compréhension des cycles naturels, afin de redonner aux vignes l’équilibre dont elles ont besoin pour nous offrir le meilleur vin possible.