Le Pet Nat Les Affiches x Guillaume de Conti est de retour !

Après des mois d’attente, notre Pet Nat Les Affiches x Guillaume de Conti est enfin de retour ! Frais, léger, croquant, c'est la bulle à ouvrir entre amis... Mais un Pet Nat, c'est quoi exactement ?

  • Avant toute chose, quelques mots sur notre Pet Nat

Équilibré, croquant et plein de peps, avec des fruits frais et des notes d’agrumes, c’est un véritable coup de cœur pour tous ceux qui ont pu le déguster ! Parfait pour l’apéritif entre copains ou pour un brunch dominical, mais aussi sur des fruits de mer ou au dessert… impossible de s’en lasser !

 

  • Le vigneron

Celui qui est à l'origine de cette pépite, c’est Guillaume de Conti, pour qui le vin est une histoire de famille… En 2011, il rejoint l’aventure et décide de monter son propre domaine en hommage à son grand-père Albert : le domaine Albert de Conti, au coeur de l'appellation Bergerac. Son Pet Nat est à son image : pétillant, plein d’énergie et de surprises !

Les ingrédients de notre Pet Nat

  • L'illustrateur

Et comment ne pas parler de l’illustration donnant vie à cette belle étiquette ? C’est Marco Oggian, artiste vénitien au regard amusé qui a interprété la personnalité de Guillaume avec brio. On y retrouve l’amour de la musique, la fantaisie et le grand cœur de ce dernier, le tout à travers un trait simple et léger, qui ne se prend pas la tête !

Et quand il ne s’attèle pas à la douce tâche d’illustrer une étiquette de vin, Marco Oggian aime mettre en lumière des questions critiques, controversées et sociales… Pour découvrir son travail, allez jeter un œil à son site, vous ne serez pas déçus !

Maintenant que tout ça est dit, il est temps de vous expliquer plus en détails comment est élaboré le Pet Nat (ou pétillant naturel, si vous n’aviez pas compris !)

  • La méthode ancestrale

On utilise la méthode ancestrale qui est l’une des plus anciennes permettant d’élaborer des vins pétillants et qui ne comporte qu’une seule fermentation (mais qui se passe en deux temps). C’est ce qui la différencie de la méthode traditionnelle, utilisée pour le champagne ou le crémant, qui comporte deux fermentations.

La légende dit que c’est au printemps 1531 qu’un moine bénédictin de l’Abbaye de Saint Hilaire assista par hasard à la création du premier Pet Nat. Il se rendit compte que le vin embouteillé en hiver était devenu pétillant et en déduisit que le froid de l'hiver avait coupé la fermentation, avant que cette dernière ne reprenne en bouteille avec la remontée des températures…

D'ailleurs, laissez-nous vous expliquer les diverses étapes de la méthode ancestrale :

  • On presse les raisins pour en récolter le jus
  • La fermentation alcoolique commence (le jus fermente quand les levures consomment les sucres et les transforment en alcool)
  • Quand ce processus arrive à la moitié, on fait chuter la température pour stopper cette fermentation
  • Le jus est mis en bouteille
  • À l’arrivée du printemps, les températures remontent, et la fermentation reprend naturellement. Les levures présentent dans la bouteille terminent de consommer les sucres, ce qui dégage du gaz carbonique… c’est les fameuses fines bulles qu’on aime tant !
  • Un dégorgement est effectué pour expulser le dépôt de levures et on fait une remise à niveau du vin sans ajout de liqueur, mais seulement avec le même vin
  • Et voilà, la bouteille est rebouchée définitivement…enfin jusqu’à ce que vous fassiez sauter le bouchon pour la déguster bien sûr...

Vous l'aurez compris, avec l'arrivée du beau temps, rien de mieux que de décapsuler une bouteille de Pet Nat aux bulles légères et charmeuses pour ravir tous vos convives ! 

Bouteille de Pet Nat pour l'apéritif ou le brunch