Nos astuces pour déguster son vin comme un pro
Déguster un vin, c’est comme tout, cela s’apprend, et avec quelques astuces, cela s’apprend encore plus vite ! Comment préparer son vin, comment l'analyser, comment forger sa connaissance de tous les vignobles de France et du monde ? Nous vous dévoilons tous nos secrets...
-
Préparer ses bouteilles à l’avance : veiller à la température et dans certains cas, carafer
Pour en faire ressortir tous les arômes et les caractéristiques, le vin que vous souhaitez déguster doit être à la bonne température, il est donc bon de mettre la bouteille un peu au frais au préalable. Et si lorsque vous l’ouvrez, le vin vous semble peu expressif, mettez le en carafe environ 30 minutes et prenez des verres larges pour finir de l’aérer.
-
Apprendre à grumer le vin
Grumer, c’est quoi ? Prenez une gorgée de vin, creusez les joues et aspirez un fin filet d’air pour la faire tourner, ce qui décuple l’expression des arômes du vin (le mieux, c’est de s’entraîner avec de l’eau quand personne ne vous regarde !). Une autre technique consiste à mâcher le vin, comme s’il s’agissait d’un aliment, pour en révéler toutes les saveurs…
-
Prendre son temps, une étape à la fois (vue, nez, palais… analyser la robe, les arômes, la texture, la persistance…)
Pour une dégustation de vin efficace, il faut être méthodique. Commencez par la vue en décrivant la robe, puis passez au nez et demandez-vous quels arômes vous sentez et quelle intensité ils ont et puis finissez avec le palais en analysant les saveurs, l’acidité, les tannins, la texture, la persistance etc. Tout cela en prenant bien votre temps et en notant toutes vos remarques !
Prenons par exemple notre Cahors AOP de Pascal et Jules Verhaeghe.
D’abord, on analyse son apparence : limpide, au rouge rubis intense. Puis, on continue avec le nez : une bonne intensité et des arômes primaires de fruits rouges frais et croquants. Et le moment tant attendu : on passe à la bouche qui révèle des notes de coulis de fruits frais accompagnés d’épices et de violette, des tannins très doux, une faible acidité qui équilibre le tout et un corps plutôt léger pour un Cahors ! Et on conclut avec une belle longueur aromatique qui donne envie d’y revenir.
-
Goûter le plus possible
C’est en dégustant le plus possible que vous constituez votre propre bibliothèque sensorielle et que vous serez capable de mémoriser et de comparer les différents cépages, régions, styles… Et en variant vos dégustations (parfois par région ou appellation, parfois par cépage, parfois par thème etc), vous parviendrez à créer des repères solides et vous progresserez, n’ayez crainte !
-
Parcourir le vignoble et rencontrer ceux qui se cachent derrière les vins que vous dégustez
Si vous en avez l’occasion, c’est en parcourant les vignobles et en parlant avec ceux qui produisent les vins que vous pourrez pleinement comprendre ce que les vignerons ont voulu transmettre à travers ces derniers… et ainsi mieux vous en souvenir. Avec les Affiches, c’est ce que nous avons décidé de faire : aller à la rencontre de vignerons engagés et co-créer avec eux des cuvées qui les inspirent et vous inspirent.