Comment bien choisir son vin au restaurant ?

Vous êtes au restaurant, vous avez choisi votre plat et le moment est venu de déterminer le vin qui accompagnera votre repas, mais la carte sous les yeux, le stress monte… Comment choisir la bouteille parfaite qui rendra votre soirée encore plus belle ?
Laissez-nous vous donner quelques astuces pour bien choisir votre vin au restaurant.

  • Se fier au sommelier pour les accords mets vins

Quoi de mieux que de faire confiance au professionnel pour vous conseiller. Vos goûts et ses connaissances parfaites des accords mets vins suffiront au pro de la bouteille pour vous dégoter le vin qui sublimera votre plat.

  • Goûter le vin

Le sommelier a beau connaître parfaitement sa carte, tout cela reste bien subjectif (les goûts et les couleurs… vous savez !). Alors n’hésitez pas à goûter et surtout à dire ce que vous en pensez.

  • Demander à rafraîchir votre vin et éventuellement à le carafer

C’est en le dégustant à la bonne température que vous en profiterez le plus. Il ne faut donc pas hésiter à demander un seau à glace, et ne pas oublier qu’une fois servi, un vin se réchauffe vite. Et pour certains vins rouges, vous pouvez demander à les carafer pour les aérer si besoin.

Les températures de service idéales

  • Vin doux : 6-8°C
  • Vin pétillant : 6-10°C
  • Vin blanc léger et rosé : 7-10°C
  • Vin blanc charpenté : 10-13°C
  • Vin rouge léger : 13-18°C
  • Vin rouge charpenté : 15-18°C
  • Ne pas tout miser sur le millésime

Si vous avez lu notre article Comment décrypter une étiquette ?, vous savez que le millésime et ses conditions météorologiques jouent un rôle important sur la qualité du vin, mais que le talent du vigneron est tout aussi important. Le millésime peut donc vous donner une idée, mais ne le laissez pas vous empêcher de découvrir de belles surprises !

  • Ne pas manquer de curiosité

Et quand on parle de surprises, il faut aussi rappeler que ce qui est beau avec le vin, c’est l’exploration. Ne restez donc pas toujours dans les régions classiques, et partez à la découverte d’appellations moins connues et même méconnues… Vous ne serez pas déçus !

C’est par exemple l’occasion de déguster des Vins de France, avec lesquels les vignerons ont souvent décidé de s’affranchir des limites des cahiers de charges des AOP et IGP pour tenter de nouveaux assemblages, utiliser des cépages atypiques

Le parfait exemple chez Les Affiches, c'est la cuvée Patchwork : un assemblage de raisins rouges et de raisins blancs élevés séparément en cuve ou en fût avant d'être assemblés ! Résultat ? Un vin étonnant à la belle robe rose framboise, gourmand mais léger... une alternative au rosé ! 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous serez face à une carte des vins intimidante !